Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liz@Egina
22 mars 2015

Les weeks-ends de lecture de Virginie B : La Grèce et les Balkans

(..) "Il est vrai que si la Grèce d'Homère, de Platon ou d'Aristote, de Périclès et d'Alexandre, la Grèce des sites archéologiques et des musées demeure un élément fondamental de la culture classique occidentale, l'histoire des Grecs et de la Grèce après ce "moment" antique est bien peu connue en France. Il y a certes des études byzantines, riches et passionnantes, mais ce millénaire d'histoire et de culture tient au mieux en qautre pages de classe de 5e tandis que, en matière de documentaires ou de fictions, Byzance demeure singulièrement absente de nos imaginaires et de nos écrans. Comme si l'Occident de l'Europe ignorait son Orient, comme si la vieille faille restait active entre l'Empire romain qui parlait latin et celui qui parlait grec, contre l'Europe catholico-protestante et l'Europe orthodoxe. Alors même que les savants de Constantinople et leurs bibliothèques, poussés par l'ouest au XVe siècle sous la pression turque, jouèrent un rôle de passeurs de la culture antique déterminant pour la Renaissance occidentale. "

Olivier Delorme - Introduction à LA GRECE ET LES BALKANS - Editions Folio

la Grèce des Balkans

 

Un livre fondamental à la compréhension de la Grèce contemporaine et de ce qui se joue aujourd'hui entre ce pays et le reste de l'Europe.

 

* Publication dans le cadre des weeks-ends de lecture de Virginie.B

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce texte d'introduction qui donne vraiment envie d'aller plus loin.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Q
C'est le genre de livre que je lis aussi, de temps en temps.<br /> <br /> Merci pour l'invitation à comprendre...<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
C
surement passionnant<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Plonger dans l'histoire et comprendre aujourd'hui, le faire systématiquement amènerait à plus de tolérance et d'acceptation!
Répondre
P
ça c'est bien vrai, une fois l'empire romain divisé en orient et occident, on se contente de la partie occidentale dans les manuels scolaires, mais en même temps le but est d'amener à la construction de la France, faudrait rajouter une année de cours au collège : ortograf et histoire de l'europe avant de nous lâcher au lycée mdr !
Répondre
Liz@Egina
Publicité
Liz@Egina
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 189 181
Publicité