Dès le retour de la belle saison, on ressort les chaises longues à l'ombre du jardin.

C'est aussi la saison du roman, facile à lire, qu'il soit d'amour, d'aventures, historique ou de fiction, ou tout simplement noir, comme un café glacé.

Markaris

Pour les weeks-end de lecture de Virginie.B

 

Le roman policier a maintenant dépassé les frontières américaines. Chaque pays compte ses maîtres du genre et la Grèce ne fait pas exception avec Petros Markaris, un auteur prolixe qui a également été scénariste du grand réalisateur Théo Angelopoulos et auteur d'une série télévision à succès.

Son personnage, l'Inspecteur Charitos est râleur, menteur et souvent de mauvaise foi. Il aime les dictionnaires, les tomates farcies et voue un amour sans borne à sa fille Catherine, ce qui fait que le personnage, malgré ses défauts, est attachant.

Dans "Journal de la Nuit" Markaris nous promène dans les rues d'Athènes, loin des circuits touristiques. Il nous fait pénétrer, tour à tour, dans le milieu des clandestins Albanais, au sein de tous les trafics, dans une nuit glauque qui débouche sur la lumière des plateaux télévision. Mais gare à ce qui se passe en coulisses!