Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liz@Egina
7 janvier 2014

lendemain de fête à Egine

Hier, les Grecs célébraient "les Lumières" -  Theophania - c'est-à-dire la sortie des ténèbres pour le genre humain. Traditionnellement, pour rappeler le baptême de Jésus, un prêtre jette une croix à la mer et de méritants nageurs doivent aller repêcher.

Une fois n'est pas coutume, il pleuvait ce lundi sur Egine. Autant dire que plonger dans l'eau était un exploit car elle ne devait pas être chaude.

Voici le déroulement de cette matinée en images :

"La foule s'amasse le long des quais, on a ouvert quelques parapluies malgré le vent, les gros anoraks sont de sortie malgré une température de 15 ° - mais les Grecs, guère habitués à la pluie, sont d'un naturel frileux.

Dans les canots, les nageurs patientent, les marins les accompagnent sur leurs bateaux, ce sont eux qui donneront le coup d'envoi.

La procession arrive: les marins pêcheurs portent les bannières, l'enfant de choeur suit ainsi que le pope avec la bible.

Les feux de bengale fusent des embarcations de pêche. Les nageurs plongent. La croix sera rapportée par l'un d'eux et il aura une médaille pieuse pour toute récompense. Les spectateurs  vont s'asseoir dans les cafés du port en attendant l'heure du déjeuner, à la maison ou dans les tavernes."

Clôture des festivités.

Demain on rangera les illuminations de Noël et le sapin.

 

 

attente des bateaux

attente des canots

attente des nageurs

 

procession

 

enfant de choeur

papa

les nageurs et feux de bengale

les nageurs dans le bain

les nageurs dans le port 1

les nageurs dans le port 1

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Merci pour ces explications et le déroulement de la fête.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous n'avons pas encore rangé notre sapin... j'essaie d'en profiter le plus longtemps possible. :)
Répondre
M
Et bien, ils n'ont peur de rien et sans tenue appropriée en plus... L'ont-ils retrouvée au moins ?<br /> <br /> GROS BECS Liza
Répondre
L
ce devait être une belle fête TF1 a relatté sans image que les rois étaient bien autre chose que chez nous <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
G
une occasion collectyive et sociale...<br /> <br /> le temps est bien rythmé et de façon visible (et non commerciale) chez vous
Répondre
R
Belle tradition, en Bretagne il y a la bénédiction des bateaux et une commémoration pour les marins mort en mer. Bisous
Répondre
Liz@Egina
Publicité
Liz@Egina
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 189 181
Publicité