Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liz@Egina
6 novembre 2012

Jardins et cultures en espaliers

La culture en espaliers existe dans tout le bassin méditerranéen depuis l'Antiquité.

Depuis, on a rien trouvé de mieux pour économiser l'eau et rendre fertile une terre aride.

A Egine, on utilise encore cette méthode qui permet d'utiliser l'eau de pluie qui stagne et humidifie la terre  au lieu de dévaler le long des collines pour se perdre dans la mer.

Certes, il faut construire de petits murets en pierre sèche qu'il faut transporter, ce qui est plus difficile que de construire de simples murs en béton, mais c'est nettement plus efficace pour cultiver l'or vert de l'île : la pistache et tellement plus beau.

jardins en espaliers

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore ces petits murs de pierre, quelque soit le pays.
Répondre
M
Hé oui ces petits murs de pierre sèche... en espaliers, dans ma campagne il y avait aussi ces murs de pierre, pas en espalier bien sûr, car c'est plat.... mais c'est tellement plus joli que le béton et les grillages pour séparer.... belle journée
Répondre
C
j'ai vu ça aussi dans le sud de la France et en montagne<br /> <br /> j'adore ces murs en pierres sèches<br /> <br /> et votre or vert mérite beaucoup de soins<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Je vais ramener ma science de blogueuse des champs : ça s'appelle culture en terrasses. Les espaliers, c'est autre chose.
Répondre
M
un paysage typique et super bien étudié ! ne pas perdre les leçons des ancêtres elles sont pleines de bon sens !<br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
Liz@Egina
Publicité
Liz@Egina
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 189 187
Publicité