Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liz@Egina
29 juin 2023

Egine # ses petites histoires ...

Une de mes tavernes préférées à Egine s'appelle le " "Μπακαλόγατος  " [Bakalogatos]. J'aime ce lieu qui ressemble à ces cafés épiceries que l'on trouve encore dans certains villages reculés de Grèce et j'en apprécie également sa cuisine avec de savoureuses spécialités Crétoise. 

enseignetaverne

μπακαλογατος κεφτεδακθα γεμιστάΜπακαλογατος κεφτεδες

Boulettes de viande fourrées au fromage avec petites pommes de terre sautées 

cote epiceriefenetre

Outre toutes ces qualités qui font que c'est une de mes adresses préférées pour diner le nom de "Μπακαλόγατος" m'intriguait. Etymologiquement cela vient de Μπακαλό [Bakalo] = épicerie et γατος [gatos]= chat. Le Chat de l'épicerie ? Pourquoi pas quand on sait qu'il y a beaucoup de chats en Grèce. Mais en fin de compte voici l'histoire de ce mot. Au 20e siècle les épiciers prenaient souvent des enfants en apprentissage [l'école obligatoire jusqu'à 15 ans n'a été légalisée qu'en 1970]. Ces petits apprentis couraient toute la journée pour faire des livraisons, aider à porter les sacs des clientes et au gré de l'humeur et des désirs du patron  ...On les surnommait  "Μπακαλόγατος" - chat d'épicerie -  sans doute à cause de leur vélocité. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un billet coloré qui donne envie de partir en vacances au soleil Bonne semaine chez toi
Répondre
C
comme c'est charmant cet endroit et comme le menu est appétissant, hum....<br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
G
MErci de l'histoire... et des images du lieu. <br /> <br /> Le plat de boulettes à l'air alléchant et contraste avec les salades athéniennes. <br /> <br /> PLein de souvenirs aussi sans doute pour toi
Répondre
K
le café épicerie revient aussi dans nos village de campagne, ils n'ont pas le charme des boutiques ancestrales mais ils rendent bien des services .
Répondre
N
Merci pour les explications , j'avais réussi à traduire "gatos" = chat mais pas la première partie ;-)<br /> <br /> bisous <br /> <br /> jojo
Répondre
Liz@Egina
Publicité
Liz@Egina
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 189 185
Publicité