Que les abonné.e.s se rassurent, la Cantinière, malgré le soleil renaissant, ne va pas se revêtir d'une simple feuille de vigne. 

Les feuilles de vignes font partie du patrimoine de la cuisine grecque. On les farcit soit au riz [avec aneth pignons et raisins secs] soit à la viande. 

Feuilles de vigne farcies à la viande -

Ντολμαδάκια με κιμά Dolmadakia me kima

giaprakakia

Temps de préparation  40 minutes

Temps de cuisson 40 minutes

Ingrédients 

500 g de feuilles de vigne fraiches ou en conserve  - 500 g de viande hachée – 1 oignon - 5 c. à soupe de persil plat ciselé – 5 C. à soupe d’aneth ciselé – 100 g de riz – 15 cl d’huile d’olive – 25 cl d’eau bouillante – 5 c. à soupe de jus de citron – sel - poivre

Préparation 

 Blanchissez les feuilles de vignes environ 5 minutes dans de l’eau bouillante si elles sont fraiches. Si elles sont en conserve rincez-les seulement car en principe elles sont cuites [ cependant vérifiez les instructions de la boite] Égouttez-les et laissez les refroidir.

Préparez la farce 

Faites revenir à l’huile d’olive la viande hachée avec l’oignon bien haché. Laissez refroidir.

Dans un bol, mélangez la viande avec le riz, l’aneth, le persil, sel et poivre. Tapissez le fond d’une sauteuse avec une partie des feuilles de vignes et disposez le reste des feuilles de vigne sur le plan de travail, Garnissez chaque feuille d’une cuillerée de garniture, rabattez les  extrémités et ensuite roulez-les  et mettez les dans la sauteuse au fur et à mesure. Couvrez bien d’eau bouillante et en recouvrant avec une assiette pour bien maintenir en place. Ajoutez un peu d’huile d’olive. Laissez-les cuire environ 40 minutes.

Ajoutez le jus de citron juste avant de retirer du feu. Laisser reposer hors du feu 15 minutes et servir. On peut aussi ajouter du yahourt grec aromatisé pour la dégustation.