Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liz@Egina
4 octobre 2016

Page lecture

J'ai commandé via la FNAC, reçu, puis lu l'album de Bastien Loukia intitulé "ERIK SATIE - CINQ NOUVELLES EN FORME DE POIRE",classé roman graphique, ces nouveautés littéraires d'un genre particulier qui sont à cheval entre la BD et la littérature.

Le livre n'a pourtant  pas le format d'un roman mais bien celui d'une BD. Sans doute à cause du foisonnement de dessins. Un autre format, style bouquin,  lui aurait pourtant donné plus de volume, une autre densité. Mais peu importe, ne nous attachons pas à la forme, mais au fond. 

Bastien Loukia est un tout jeune homme, Honfleurais, amoureux de sa ville et de sa culture, nourri depuis sa plus tendre enfance par l'humour d'Alphonse Allais et la musique d'Erik Satie. 

C'est la biographie de ce dernier qui est racontée et dessinée par Bastien Loukia. Il y sera aussi question d'Alphonse Allais et de toute une époque Montmartoise. 

Le livre est divisé en 5 nouvelles pour lesquelles le graphisme est chaque fois différent : en couleur, en noir et blanc, en mêlant les 2 techniques. Au fur et à mesure des nouvelles, le trait s'épure, suivant ainsi la musique d'Erik Satie, marquant ainsi, le fil du temps, l'évolution de la vie vers la mort.

Avant de se procurer ce livre auprès des librairies d'Honfleur ou à la FNAC, il faut  : 

- Aimer Honfleur

- Apprécier Erik Satie

- Vouloir encourager les jeunes talents. 

Mais l'envie de découvrir, peut, à elle seule, être la seule raison. Promis, vous ne serez pas déçu[e]s.

A lire et regarder, entre la poire et le fromage, si vous voulez. 

 

IMG_20161003_170031 (2)IMG_20161003_170119 (3)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, pas vraiment d'accord avec les recommandations faites avant de se procurer le livre. Si l'on ne connaît ni Satie ni Honfleur, la curiosité, l'envie de culture, l'amour de la lecture, de la BD et de la découverte amèneront alors à s'intéresser à Satie et Honfleur. Mais d'accord 100% d'accord avec encourager les jeunes talents! :-)
Répondre
Q
Si je passe à côté... je le prendrai. :)<br /> <br /> Merci pour la découverte, Liza.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
N
J'en ne connais pas honfleur <br /> <br /> J'ai vu à la télévision à midi en France <br /> <br /> C'est magnifique
Répondre
C
Merci Liza, j'ai tellement de retard , la liste de mes envies n'en fini pas de rallonger<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Zaza
Répondre
F
J'ai toujours aimé Satie et cette période des surréalistes.<br /> <br /> J'aime aussi Honfleur, son charme, pas trop loin de Paris. <br /> <br /> Evelyne
Répondre
Liz@Egina
Publicité
Liz@Egina
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 189 176
Publicité