Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liz@Egina
29 novembre 2014

Les weeks-ends de lecture de Virginie B

Le ciel est gris sur l'île d'Egine depuis quelques jours et le grenadier du jardin s'ébouriffe et son feuillage jauni se raréfie.

Mieux vaut rester au chaud dans sa chambre, un plaid sur les genoux, le dos bien calée contre des coussins douillets et lire pour s'évader un peu.

Avec l'oeuvre de Yukio Mishima ( éditée dans la belle collection Biblos), on pénètre au pays des cerisiers en fleurs, dans un Japon du début du 20 e siècle qui commence à être attiré par la modernité de l'occident de l'époque mais qui conserve encore des traditions datant de l'ère Meiji : domination de l'aristocratie, asservissement des femmes, éducation stricte, codification complexe des rapports sociaux. Rien ne semble bouger même si les hommes fument en smoking et que leurs épouses portent des robes venues d'Europe. Mischima sait parfaitement que la société Japonaise va vers une transformation inéluctable ce qui lui posera problème toute sa vie. Jusqu'au suicide.

* Ce billet fait partie des week-ends de lecture de Virginie.B  

grenadier jauni

lit avec plaid et Mishima

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime les lectures qui font voyager, qui nous permettent de nous évader !!<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
V
merci pour ce joli voyage au japon ! bises
Répondre
F
Un bon écrivain et une lecture qui doit être très intéressante.
Répondre
J
rine ne bouge....meme si en apparence....
Répondre
B
oh oui un peu de lecture sous la couette!!!j'ai fait ça à Naupli moi aussi!!!<br /> <br /> en ce moment je lis Eric-Emmanuel Schmitt,un pavet mais qui se lit bien!!!bises
Répondre
Liz@Egina
Publicité
Liz@Egina
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 189 177
Publicité