Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liz@Egina
11 janvier 2014

Week-end lecture avec Virginie B. : le livre de chevet

Pour 2014  Virginie. B a eu comme excellente idée de lancer "des weeks-ends de lecture interactifs"

De quoi s'agit-il? De parler d'une lecture chaque samedi sur son blog. Mais ce n'est pas forcément d'un livre dont il s'agit de parler, ce peut-être d'un magazine ou même d'un simple article. Ce qui m'a séduit également c'est la possibilité de mettre en scène ses propres lectures au travers de photographies par exemple.

Pour ce premier samedi voici "mon livre de chevet" (du moment), car si mon chevet ne change pas, mes lectures se succèdent.

 

"Patrick Rambaud est célèbre pour ses pastiches ou ses pamphlets, mais c'est aussi un romancier historique. Pour "La Bataille" il s'est inspiré d'un ouvrage que Balzac n'a jamais terminé. Le roman raconte la  bataille d'Essling. Ce qui est passionnant, ce n'est pas tant le récit de cette bataille cruelle, mais la présentation des personnages qui en sont les protagonistes, dont Napoléon présenté comme un homme certes courageux mais frustre, peu soucieux de la vie des hommes. On y découvre aussi un certain Henri Beyle qui n'est autre que Stendhal. Cet ouvrage écrit en 1997 a été Prix Goncourt.

Est-ce que son roaman mérite d'être qualifié "de livre de chevet" ? Je n'en suis plus très certaine. Car, effectivement, ça bouge. Les chevaux meurent, les hommes aussi. A défaut de compter les moutons on peut toujours compter les coups de sabres. "

En tous cas, c'est un bon livre à conseiller pour les passionné(e)s d'Histoire.

Et pour celles et ceux qui aiment lire rendez-vous samedi prochain :

http://www.virginiebichet.org/2014/01/en-2014-nouveaux-d%C3%A9fis-week-end-lecture.html

DSCF3676

DSCF3677

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je viens d'écrire mon billet de demain, j'ai vu avec Virginie elle veut bien que je participe à ce rdv très sympa<br /> <br /> je voulais te dire que je parle de toi et ce petit clin d'oeil me fait plaisir<br /> <br /> car c'est avec ce billet ci dessus que tu m'a permise de connaitre Virginie et le rdv<br /> <br /> mais pour mon premier j'ai évidemment eu envie de parler de mon livre du moment <br /> <br /> qui lui aussi est sur mon chevet.....<br /> <br /> et coté photo vu comme le rdv le propose et c'est sympa j'ai pris ma table de chevet aussi<br /> <br /> j'espère que tu verras bien que je ne veux pas faire une copie de chez toi mais j'avais pas autre chose à montrer vu qu'il est là et que ça faisait une photo....<br /> <br /> il y a celle de dehors aussi<br /> <br /> et j'aimerai un samedi glisser ton livre la fille d'Egine, ça me ferai plaisir de te faire cet hommage même si très modeste chez moi <br /> <br /> il est toujours près de moi sur le bureau, je ne peux pas le ranger et le feuillette souvent.....<br /> <br /> tu le sais mais je ne me lasse pas de te dire que je l'ai beaucoup aimé et attend une autre aventure de tes mêmes personnages et lieux.....<br /> <br /> je me lance demain et je viendrai avec joie découvrir ton article<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
il est super ton billet<br /> <br /> ça me donne très envie de m'inscrire mais j'ai raté le premier samedi....<br /> <br /> je vais aller chez Virginie<br /> <br /> je ne connais pas ton livre et ne lis pas de livres comme ça, tu sais comme je t'ai déjà raconté je lis tellement moins qu'avant mais je vais essayer de faire bien mieux en 2014, tiens une résolution ???,!!!!!<br /> <br /> donc mes livres ne se succèdent pas rapidement....mais son sur ma table de chevet moi aussi<br /> <br /> je lis des polars comme tu sais , un style qui ne plaira pas peut être mais bon ...???!!!<br /> <br /> je ne lis pas de magazines, j'aime pas ça donc c'est vraiment occasionnel<br /> <br /> sauf que j’ai mon programme télé et là je lis certains articles du coup (mais même pas la totalité du magazine je me contente de regarder les grilles télé ça je fais)<br /> <br /> ce qui me plait donc dans ce samedi lecture c'est qu'on peut parler que d'un article<br /> <br /> et là j'en ai un peu à mon boulot<br /> <br /> donc entre tout et à l'occasion de pouvoir illustrer d'une ou deux photos perso c'est une très bonne idée<br /> <br /> j'adore les livres en général, le papier<br /> <br /> je n'ai pas du tout envie d'une tablette, déjà sur mon écran d'ordi j'aime pas lire un long document....<br /> <br /> et je suis intéressée par beaucoup de choses donc je devais avoir des articles <br /> <br /> reste un gros souci c'est mon retard perpétuel donc publier pile tous les samedis ??? vais je y arriver ????<br /> <br /> merci donc de ton billet<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
N
Merci pour ces infos, j'aime bien l'idée de partager nos lectures.<br /> <br /> pas trop le temps de lire en ce moment, mais un article je ne dis pas ...<br /> <br /> alors à bientôt
Répondre
N
je suis fan de lécture, et toujours un sur mon table de chevet!!<br /> <br /> différent auteur bien sur<br /> <br /> nadette
Répondre
A
Tu donnes l'envie de le lire, mais je rentre de Genève avec une valise pleine de bouquins alors je mets les références de côté, pour une prochaine fois. Bon dimanche à toi.
Répondre
Liz@Egina
Publicité
Liz@Egina
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 189 155
Publicité