Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liz@Egina
7 janvier 2013

La cantinière dégoupille.

A la cantine ce matin ça pète ... La Cantinière dégoupille, car, en Grèce c'est la saison des grenades ...

grenade

La coutume ancestrale voulait que le 6 Janvier le chef de famille écrase une grenade sur le seuil de sa porte.

En Grèce moderne, la ménagère veille avec vigilance à la propreté de son pas de porte, aussi, se contente-t-on aujourd'hui de placer de  petites breloques d'argent en forme de grenade sur les porte-bonheurs que l'on s'offre pour se souhaiter la bonne année .

porte bonehur 4

La grenade reste cependant le fruit du mois,

On peut ajouter les graines et le jus à de l'huile pour assaisonner les salades

table de noël salade composée Ou bien encore faire cuire à la cocotte ou au four une viande blanche ou une volaille arrosée d'un mélange jus d'orange - jus de grenade

dinde farcie marrons champignons

Ici : filet de dinde farci (carottes et fromages) cuit à la cocotte à petits feux dans un jus d'orange grenade, avec un mélange de champignons et de marrons.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une façon de remercier notre mère, la terre. Si je m'en sers, c'est plutôt pour la déco. Mais j'adorais la grenadine. Hélas ...<br /> <br /> Bises et bon week end !
Répondre
P
Mima, j’adore les grenades! Encore plus depuis mes voyages en Inde, et leur effet décoratif est unique!<br /> <br /> Je te souhaite une très belle année, Liza, pleine de créativité, d'idées nouvelles, et de petits bonheurs de toutes sortes!
Répondre
E
grenade contre galette ! qui va gagner
Répondre
E
j'accompagne le foie gras avec des graines de grenade - c'est un délice - bon mardi fleuri
Répondre
P
ma mère a un grenadier dans son jardin, on mange ça en salade avec du sucre et du vin rouge
Répondre
Liz@Egina
Publicité
Liz@Egina
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 189 177
Publicité