Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liz@Egina
8 novembre 2012

Cueillette des olives

Les olives se récoltent fin novembre / début décembre. Cette année il y a eu beaucoup de soleil et peu de pluie, donc les olives sont précoces et mieux vaut les récolter avant que les petits oiseaux ne s'en régalent.

cueillette des olives

Pour la circonstance,  "Douzépoux" s'est transformé en ouvrier agricole.

cueillette des olives Gilles

Comme vous pouvez le constater, le travail n'est pas mécanisé.

La cueillette des olives se fait à la main uniquement.

L'exercice est délicat surtout les olives sont bien mûres. Elles tombent d'elles-mêmes, d'où la necessité, pour ne pas en gâcher, de mettre des bâches sous les arbres durant la cueillette.

Les branches, au faîte de l'olivier, (surtout quand il est jeune), sont fragiles, donc il suffit de secouer légèrement l'arbre pour que les olives se détachent une à une.

On peut aussi se faire aider par le chat.

cueillette des olives Microula

Cette technique est peu utilisée par les paysans d'Egine. Il s'agit donc d'une innovation technologique familiale.

Mais peu importent la technique, l'important étant le résultat

cueillette des olives récolte

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'ai remarqué qu'ensuite la plupart des oliveraies sont aillées assez court...<br /> <br /> SAns doute pour éviter les cassures au faîte
Répondre
G
belles images...<br /> <br /> nous avons assisté à la même cueillette près de Cadaquès, frontière espagnole.<br /> <br /> LEs mets-tu en saumure ou bien le soleil arrive-t-il encore à les sécher ? (mon goût préféré)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour les tapis de ton amie, très attrayants<br /> <br /> et ton dépôt-vente où il fait bon fureter
Répondre
R
J'ai bien un olivier mais 1) j'ai beaucoup de difficulté à ramasser les olives en haut de l'arbre même en gaulant, 2) les olives ont des vers et jusqu'à cette année, je ne ramassais pas mes olives.3) Pour voir j'ai apporté 7kg au moulin ,elles ont été accepter, je ne sais pas si j'aurais un litre d'huile? et comment les traiter d'une façon très naturelle? Tu sais? Bises
Répondre
C
super le chat comme aide ramasseur......<br /> <br /> c'est une belle récolte donc apparemment pour cette année, tant mieux pour vous<br /> <br /> la météo catastrophique fait bien des fois des ravages selon ce qui est récolté <br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Ca doit être génial ! Merci pour ce récit! <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Ps : Je viens de refaire mon blog à neuf, viens me donner ton avis !<br /> <br /> De plus, j'organise un swap culinaire, ca me ferait plaisir que tu participes !
Répondre
Liz@Egina
Publicité
Liz@Egina
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 189 181
Publicité